Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revue Tabacs
Revue Tabacs
Publicité
Revue Tabacs
Derniers commentaires
Albums Photos
6 mars 2008

Three Nuns

ThreeNunsBELLS

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est un tabac composé de virginies et de kentucky avec une saveur spéciale et unique de fruit sec et de bois,le tout rehaussé d'une note poivrée et d'un arôme très léger assez indéfinissable:prunes au vinaigre?<br /> Je ne crois pas que la note poivrée vienne du périque de Louisiane mais plutôt du burley green river originaire du Kentucky et préparé selon la même recette que le véritable périque.D'ailleurs je serais curieux de connaître l'origine du périque de nombreux mélanges...<br /> Cela n'enlève rien à la grande qualité de ce tabac qui procure un immense plaisir à chaque bouffée.<br /> C'est vrai qu'il est un peu dur sur la gorge et qu'il a tendance à chauffer mais avec une bonne technique on évite ces problèmes et on peut alors apprécier ce tabac comme il se doit. Personnellement,je le préfère assez sec et dans un fourneau de bonne taille et je lui réserve quelques pipes pour mieux en goûter les subtilités.J'émiette toujours les petites rondelles avant de le faire sécher.<br /> Le Three Nuns est un grand tabac et il me fait oublier mes Semois et mes latakias.<br /> Aurais-je trouvé le Saint Graal?
W
Les Trois Nonnes me font toujours réver, dommage que sa difusion soit si restreinte. A fumer sur une plage de la Manche en plein vent.... toute ma jeunesse ;-)
C
Un classique parmi les classiques, toujours disponible mais qui a<br /> surtout enchanté nos papas et les leurs. Le Three Nuns est un mélange<br /> de Virginie blonds et rouges auquel on ajoute un peu de Périque. Le<br /> traitement (partiel) en carottes permet une fermentation particulière<br /> qui ajoute du corps à un ensemble qui serait peut-être autrement un<br /> peu raide.<br /> C'est loin d'être désagréable. De bonnes volutes de Virginie assez<br /> savoureux et un peu du piquant poivré du Périque. En fin de bol, il<br /> se charge cependant pas mal en nicotine et devient un peu insistant.<br /> Dans le genre, je lui préfère le Samuel Gawith St.James Flake.<br /> <br /> Ma note: 3/4
A
Il fait partie du peloton de mes préférés pour ce goût unique et <br /> crémeux de noisette qu’on ne retrouve dans aucun tabac, enfin pas de <br /> cette manière là. <br /> Deux petites remarques: <br /> - Il est assez « dur » sur la gorge au début. <br /> - Le Perique ne se goûte pas du tout sous la forme classiquement <br /> connue comme dans les St James par exemple (S. Gawith et Mc Clelland). <br /> On n’y retrouve pas vraiment cette saveur de prune/truffe séchée mais <br /> plutôt une note poivrée et piquante. Un bon 4/5.
A
Tabacs: Virginie, Périque<br /> <br /> Coupe: curly<br /> <br /> Présentation et coupe en rondelles. Les tranchottes sont bicolores, presque comme le symbole du Yin et du Yang, mélangeant Virginie rouge et Périque. Je le charge en empilant les rondelles comme des jetons au Poker, mais en réservant quelques brins en ruban pour le fond du fourneau ainsi que le dessus, afin de faciliter tirage et allumage. La mise a feu est donc aisée. Immédiatement le goût de prune prend le dessus sur le reste. C'est un tabac relativement sucré, très fruité, et un peu poivré. En revanche, aucune morsure de langue. Le poivre s'accroche dans la gorge, et on peut trouver cela pénible. Moi j'aime ça, qui compense le sucre de ce mélange. C'est son côté tajine, sucré, salé, pimenté.<br /> Les 3 Nonnes ne sont pas aussi enrobantes et grasses que ne peut l'être le St.James Wood de McClelland, bien qu'il y ait certaines parentés (en dosage de Périque notamment). Et bien entendu, ces rondelles à la prune n'ont pas la finesse de goût et la subtilité d'un Haddo's Delight ou autre Périque de chez Pease, dosés au brin près. En revanche, c'est un tabac simple, un peu rustique, qui peut chauffer sans tourner, se rallumer même après de nombreuses heures de sommeil, supporter la brise extérieure... Il marque la pipe qu'il l'accueille comme un aromatique pourrait le faire, et s'il est trop "fruité" pour être fumé à longueur de temps (à mon goût), j'aime en revanche charger de pur Virginie ou de Burley une pipe qui l'a préalablement reçu, histoire de teinter la fournée, un peu comme j'aime manger mon fromage dans la même assiette que celle qui à reçu le gigot. Le Three Nuns évolue simplement et sans surprise en cours de bol, se sucrant et condensant ses arômes fruités (la prune tourne en pruneau), se "noircit" un peu, mais reste fumable jusqu'au dernier brin. C'est un tabac que j'aime bien (je sais, vous pas!), mais que je ne fumerais pas tous les jours. Plutôt en dessert qu'en apéro, plutôt socialement que pour produire un travail intellectuel.<br /> <br /> Ma note: 3/5
Publicité